Dans son libre propos relatif à la refonte de la loi fondamentale par les parlementaires, ce vendredi 13 septembre, Alain Batsielilit, ancien Président du Conseil départemental du Como Kango, invite la constituante, à prioriser l’intérêt supérieur de la nation en lieu et place des arrangements d’arrières boutiques.
Voici in-extenso le libre-propos du notable de Kango.
A
Messieurs et Mesdames les parlementaires,
Durant plusieurs mandatures les parlementaires n’ont pas pour plusieurs raisons et principalement mercantiles joués véritablement leur rôle de défenseurs des intérêts du peuple en votant des lois et décisions iniques défavorisant ce dernier et qui ont faillis embraser le pays lors de la dernière élection générale.
Si le CTRI n’avait pas mis un terme le 30 août 2023, beaucoup d’entre vous porteraient dans leur conscience la responsabilité de ce capharnaüm.
Aux membres de la société civile, les syndicats, et tous ceux qui ont été appelés par le CTRI, le moment est venu de vous distinguer par vos suggestions qui doivent marquer une rupture avec les habitudes du passé.
La période exceptionnelle dite de transition, doit vous donner l’occasion de vous amender en accompagnant véritablement le Président de la Transition dans le processus de refondation de nos institutions en proposant au terme de vos travaux une constitution que les Gabonais jugeront inclusive et non impersonnelle et qui permettra aux prochains dirigeants de notre pays de gouverner en s’y appuyant. Pensez-y.
Alain Batsielilit, Notable de Kango