L’Organisation Patronale des Médias était face à la presse hier après-midi à Libreville, pour dresser le bilan d’étape de la presse Gabonaise sous l’ère Oligui Nguema. Un bilan jugé positif à la veuille de la célébration du premier anniversaire de la Transition.
L’organisation Patronale des Médias vient de saluer à sa juste valeur, les transformations significatives qui s’opèrent dans le monde de la presse depuis la prise du pouvoir par les militaires le 30 août dernier. “ Le retour progressif de la station panafricaine Africa n°1, l’octroi de 500 postes budgétaires au secteur public, etc”. a déclaré Jean Yves Ntoutoume, Président de l’OPAM. A cette liste s’ajoutent, la construction en cours du siège de Gabon 24 au centre- ville de Libreville, la revalorisation de la subvention de la presse écrite privée et en ligne qui est passée de 127 millions de francs CFA sous l’ancien régime d’Ali Bongo, à 500 millions de francs CFA sous Oligui Nguema. Une aide à la presse que l’OPAM souhaite qu’elle revienne entièrement aux véritables ayants-droits en toute transparence, sans que les fonctionnaires membres de la commission de répartition de cette enveloppe, ne s’octroient une partie de cet argent pour d’éventuels perdiems comme par le passé.
Aussi, les responsables de l’OPAM s’insurgent contre les sorties de pistes de certains confrères qui, dans leurs insinuations malveillantes, s’en prennent aux confrères qui contribuent auprès du Chef de l’Etat, à l’amélioration des conditions de travail des professionnels des médias. Car, c’est important de le souligner, le département communication de la présidence de la République, à travers les multiples publications, facilite l’accès à l’information présidentielle. On peut citer pèle mêle: le magazine le palais, le magazine programme présidentiel d’urgence de la transition, le livret le bon citoyen, la réalisation des films documentaires…” a rappelé le Président de l’OPAM devant la presse.
Un travail titanesque qui n’a pas laissé insensible l’ONG International Reporters sans frontières, qui, dans le classement annuel de 2024, a classé le Gabon à la 56ème place sur 180 pays, faisant gagner 38 places au Gabon qui était classé 94ème en 2023.
Des résultats encourageants qui attestent de la bonne santé de la presse Gabonaise sous l’ère de la transition que par le passé …n’en déplaisent aux partisans de l’obscurantisme ou du tout va mal, indique clairement l’OPAM dans son adresse à la nation en cette veille de la commémoration du premier anniversaire du coup de libération du CTRI.
Rufin Martial Oke Nze