Les festivités marquant le 64ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale atteignent leur vitesse de croisière.
Après la fête nationale du drapeau le 09 août dernier, suivie des journées portes ouvertes au musée national le 15 août 2024, et du lancement de la foire commerciale de l’indépendance hier par le premier Ministre de Transition, Raymond Ndong Sima au jardin Botanique de Libreville, le tour revient ce vendredi 16 août 2024 à Libreville, au Président de Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de déposer une gerbe de fleur sur la tombe du mausolée du premier Président de la République Gabonaise, Léon Mba, Père de l’indépendance. Une cérémonie qui sera suivie par la remise des décorations aux citoyens méritants à la place des fêtes du Boulevard triomphal, l’ allocution télévisée circonstancielle de 20h constituera la troisième étape avant la retraite aux flambeaux en fin de soirée au centre-ville de Libreville.
le samedi 17 août 2024 sera consacré à la grande parade militaire au bord de mer de Libreville de 8h-13h . Une indépendance du Gabon jugée de façade 64 ans après par la majorité des Gabonais.
La balle est désormais dans le camp du CTRI, pour trouver des voies et moyens d’offrir aux Gabonais une indépendance digne de ce nom.
Rufin Martial Oke Nze