Dans la perspective de nationaliser davantage l’enseignement scientifique au secondaire public au Gabon, le ministère de l’éducation nationale vient de recruter 900 étudiants en fin de cycle pour suivre une formation de 18 mois dans lez différents centres de formations et de perfectionnement pédagogiques du pays. La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée hier à Libreville en présence du ministre de tutelle, Camélia Ntoutoume.
« Ces formations qui se feront en alternance entre la théorie et la pratique pendant les vacances, et en situation de classe conduiront les bénéficiaires, à la validation des crédits de formation en vue de l’obtention d’un certificat d’aptitude d’enseigner au secondaire » a précisé le ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume aux 900 stagiaires de l’enseignement scientifique du secondaire public hier à Libreville.
Depuis l’indépendance du Gabon jusqu’à ce jour, les matières de l’enseignement scientifique sont largement dispensées par les enseignants expatriés ‘ Béninois, Togolais, Sénégalais et Maliens…) on parle de 85%. Une tendance que les autorités de la transition voudraient inverser dans les plus brefs délais en incitant les nationaux à s’y engager.
Pour cette première cuvée de formation, il s’agit de 401 stagiaires en mathématiques, 224 en sciences physiques, et 275 en sciences de la vie été de la terre ( SVT).
Durant les 18 mois de formations, ces futurs enseignants scientifiques dont les postes budgétaires sont déjà disponibles à la fonction publique seront au régime de présalaires.
Rufin Martial Oke Nze