Le Premier Ministre de Transition, Raymond Ndong Sima était face à la presse hier après-midi à l’immeuble Arambo de Libreville, pour faire le point de la mise en œuvre du rapport final du Dialogue National Inclusif, qui lui a été remis le 13 mai 2024 dernier par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, afin de le traduire en acte. Il ressort que le total des 1000 conclusions qui ont été adressés au Chef du Gouvernement de Transition correspond à 2100 actions.
“On a parlé de 1000 conclusions. C’est possible. Mais ce que nous avons observé, c’est que le total des points qui ont été adressés correspond à 2100 actions” a déclaré le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima hier soir lors de sa conférence de presse à l’immeuble Arambo de Libreville. Et certaines des lois ne peuvent pas l’être tant que la constitution n’a pas encore été adoptée.
Dans une présentation sommaire au diaporama, le Premier Ministre a indiqué que les 2100 actions à traduire en acte, portent entre autres sur: la constitution 47 fois, 159 décrets, 15 lois organiques, 230 lois ordinaires, 77 arrêtés, 7 circulaires, 31 réformes, 44 Audits, 14 partenariats, 23 marchés publics et 1419 autres.
Un compte-rendu de la mise en œuvre des conclusions du Dialogue National Inclusif déroulé avec maestria par le patron de la Primature qui devra certainement mettre un terme à la polémique stérile entretenue par certains leaders d’opinions en quête de popularité.
Rufin Martial Oke Nze