Lors de son traditionnel point de presse quotidien, le porte-parole du Dialogue national inclusif, Mgr Jean Bernard ASSEKO MVE a déclaré que le bureau du Dialogue National Inclusif (DNI) se réjouissait de ce que les travaux en sous-commissions étaient achevés.
Dans son propos de circonstance, l’homme de Dieu, tout en rappelant le calendrier de travail adopté par les différentes commissions et sous-commissions a informé les hommes de médias de ce que, depuis le mercredi 17 avril 2024, les commissions Politiques, Economie et Sociale avaient, conformément aux instructions du Bureau du DNI, procédé à l’adoption des conclusions des travaux par chaque sous-commission. Il a poursuivi en indiquant que chaque étape avait été suivie par l’adoption de rapport des travaux des sous-commissions par la commission concernée réunie en plénière. L’orateur a par ailleurs laissé entendre que, suivant la procédure ‘adoption des rapports et conformément au règlement intérieur du DNI, le Bureau procèdera à l’adoption des rapports des commissions en plénières restreintes, selon le calendrier ci-après :
- Mardi 23 avril 2024 : Plénière restreinte pour l’adoption des travaux de la commission Economie à partir de 9heures sous la tente des plénières
- Mercredi 24 avril 2024: Plénière restreinte pour l’adoption des travaux de la commission Sociale à partir de 9heures sous la tente des plénières
- Jeudi 25 avril 2024 : Plénière restreinte pour l’adoption des travaux de la commission Politique à partir de 9heures sous la tente des plénières. 10 heures.
D’après ses explications, son processus de validation des rapports se conclura le samedi 27 avril 2024 à partir de 10 heures par la plénière générale en présence de tous les commissaires, des personnes ressources et des représentations diplomatiques.
Toujours lors de ce point de presse, le porte-parole du DNI a informé l’opinion nationale et internationale de ce que le Bureau du DNI exprimait sa reconnaissance aux ambassadeurs d’Espagne et de la République Démocratique du Congo pour leurs visites régulières sur le site d’Angondjè et attendait dans les prochains jours, la visite de trois émissaires de la CEEAC. Avant de clore son propos, l’orateur a dit à l’ensemble des commissaires et des participants au DNI que le Ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Ministère en charges de la Réforme des institutions ont mis en place un centre d’établissement des cartes d’identité nationale sur ce site d’Angondjè. Le DNI e poursuit demain samedi 20 avril 2024.
AYOLO