Abbé Jean Davy Ndangha Ndong, coordinateur national des 2èmes journées nationales du clergé diocésain du Gabon à Mouila, lors de son allocution circonstancielle.
115prêtres diocésains du Gabon sur 130 prennent part aux activités de la deuxième édition de leurs journées à Mouila dans la province de la Ngounié depuis hier sous le thème ‘’ que notre charité se fasse inventive’’ 1Th1,3. Ces journées qui se tiennent du 15 au 19 avril 2024 visent à dresser le bilan de l’édition précédente avant de prospecter l’avenir.
C’est par une messe d’action de grâce en la cathédrale Saint Jean Apôtre de Mouila que le coup d’envoi des travaux de la 2ème édition de la journée nationale du clergé Gabonais a été donné hier ç Mouila par l’ordinaire des lieux, Mgr Matthieu Madega Lebouakéhan. Ces journées qui devraient s’étendre 5 jours durant visent entre autres, à consolider la foi des prêtres diocésains par l’échange des expériences vécues au quotidien sur le terrain évangélique. ‘’ Que cette journée nous permette de grandir dans la fraternité et la charité” a indiqué l’Abbé Jean Davy Ndangha Ndong, coordinateur national des JNCG lors son allocution circonstancielle. Maïs aussi à trouver des solutions idoines aux problèmes qui minent ce pan local de l’église Catholique Apostolique et Romaine. ‘’ Nous avons entamé ce projet avec l’ambition d’offrir de réels espaces aux prêtres, pour réfléchir, pour fraterniser, et pour prier ensemble pour le bien de notre église et la vie de nos ministères pour chacun des prêtres” a rappelé le Conseiller spirituel du Président de la République. Contrairement aux prêtres missionnaires qui parcourent le monde communément appelés ‘’Pères’’ qui sont issus des congrégations religieuses ( spiritaines, salésiennes, Piaristes, cappucins pour ne citer que celles-là…), les prêtres diocésains appelés à leur tour ‘’Abbé’ parce que n’exerçant que localement, peinent quotidiennement à joindre les deux bouts notamment ceux exerçant en zone rurale.
Des journées diocésaines qui se veulent particulière et décisives devraient déboucher sur d’importantes résolutions et recommandations pour le rayonnement de l’église catholique du Gabon qui souffle cette année jubilaire sa 180ème bougie.
Rufin Martial Oke Nze