Réunis dernièrement autour du Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et ce, à la demande de plusieurs de ses membres, les partis politiques de la Majorité Républicaine Pour l’Emergence, se sont donnés comme leitmotiv la présidentielle en vue et dont la clé de voûte est vraisemblablement, Ali BONGO ONDIMBA.
Autour du SG du PDG considéré, à raison, comme la locomotive de ce conglomérat d’associations, chaque tête de file s’est exprimée librement, en magnifiant l’œuvre du chef de la Majorité sur le plan national et son aura sur le plan international, ainsi que l’opinion du parti pour lequel il était présent.
Le doyen des membres, Jean Boniface Assélé, président fondateur du Cercle des Libéraux Réformateurs (CLR), a ; comme à son habitude, réitéré la nécessité pour cette grande famille politique de resserrer les rangs plombés depuis lors par des guerres internes. Il a souhaité que le linge sale se lavant en famille, l’on devrait avoir une autre vision et un nouveau souffle de vie au sein de cette Majorité. Le contraire, selon lui, ne ferait que couler le bateau et par-dessus tout, le Commandant de bord Ali BONGO ONDIMBA. De nombreuses voix se sont élevées parmi les membres et pour beaucoup, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le climat politique de 2023 sera très différent des années antérieures et nécessitera une grande prudence dans le maniement des attributs qui seront mis à la disposition des uns et des autres.
L’évidence, au regard du climat de sérénité qui a prévalu durant ce conclave de la Majorité, est que certains membres influents ont dû se remettre en question, tout en se disant qu’il fallait repartir sur de nouvelles bases, afin de bien huiler la machine pour des futures échéances. Il faudra, pour cela, privilégier l’intérêt général au détriment des considérations partisanes. Il a été décidé de la mise sur orbite des mécanismes susceptibles de booster l’éventualité de la candidature du Président de la Majorité en 2023. «Tout doit se faire afin que le candidat déclaré se mette effectivement sous le costume d’un véritable conquérant », a déclaré Jean Boniface Assélé. Comme lui, beaucoup dans la majorité estiment que le candidat de la Majorité a de quoi se mettre à l’aise face à n’importe quel adversaire, car détenant des arguments à faire valoir.
Au demeurant, les échéances qui se pointent à l’horizon augurent des lendemains meilleurs pour la grande famille politique qu’est la Majorité. Comme quoi, 2023 c’est maintenant…
J.M