Home A la une Le Secrétaire Général des OEACP chez le Président Oligui Nguema
A la uneActualitesDiplomatie

Le Secrétaire Général des OEACP chez le Président Oligui Nguema

Share
Share

Poignée de mains entre Le Secrétaire Général des OEACP, Moussa Saleh Batraki, et le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, lundi 21 juillet 2025.Com.Présidentielle

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, sera le Président d’honneur du forum sur l »investissement privé en marge du sommet des OEACP à Malabo. Annonce faite par le Secrétaire des Etas d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, Moussa Saleh Batraki, de cet organisme qui regroupe 79 pays lors de la tenue de l’audience entre les deux hommes hier au palais Rénovation de Libreville.

Obnubilé par sa récente élection à la tête des OEACP, le Secrétaire de cette organisation internationale, Moussa Saleh Batraki, en séjour au Gabon, était l’hôte du Président Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, hier pour débattre des principaux enjeux du prochain sommet OEACP qui devrait se tenir à Malabo en Guinée équatoriale en fin d’année.

Mais aussi de l’en informer de sa désignation en qualité de Président d’honneur du forum sur l’investissement privé en marge dudit sommet.

« Lors de cette rencontre, le Secrétaire général a présenté les priorités de son mandat à la tête de cette organisation regroupant 79 États membres, ainsi que les réformes en cours visant à en améliorer le fonctionnement.

En prélude au Sommet des Chefs d’État de l’OEACP, prévu à Malabo en fin d’année, il a sollicité le soutien du Gabon pour le Forum sur l’investissement privé organisé en marge de l’événement. Le Président de la République a accepté d’en assurer la présidence d’honneur.

Les échanges ont également porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment en matière de financement du développement et de mise en œuvre de projets structurants dans le cadre de la stratégie nationale de transformation économique et sociale » précise la communication Présidentielle.

Cette marque d’attention des OEACP à l’égard du Président Gabonais, se justifie par son engagement à sortir le Gabon et l’Afrique du sous-développement chronique actuel.

Rufin Martial Oke Nze

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Oligui Nguema reçu par le Pape Léon XIV

Sa Sainteté le Pape Léon XIV a reçu hier en audience au...

Les Femmes de REAGIR s’invitent à la lutte contre les cancers féminins au Gabon

La Ligue Nationale des Femmes du parti politique REAGIR de François Ndong...

Communiqué final du Conseil des Ministres de Jeudi 23 octobre 2025 à Libreville

Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI  NGUEMA,...

Conseil des Ministres ce jeudi 23 octobre à Libreville

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, préside un important...