Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema ( casquette) félicité par son Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, après sa victoire écrasante à la présidentielle 2025
Le verdict des urnes de la présidentielle du 12 avril 2025 est connu depuis hier soir à Libreville avec la victoire écrasante de Brice Clotaire Oligui Nguema sur ses adversaires à 90,35%.Des résultats provisoires du Ministère de l’Intérieur qui devraient être confirmés par la Cour Constitutionnelle.
Le Gabon vient d’écrire la plus belle histoire de son processus démocratique depuis le retour du multipartisme en 1990, par l’organisation d’une élection transparente, apaisée, et proclamée à moins de 24heures de la tenue du scrutin.
Une élection présidentielle largement remportée par le candidat des Bâtisseurs, Brice Clotaire Oligui Nguema, avec un score sans appel de 90,35% devant ses sept autres adversaires. Ne dit-on pas que la voix du peuple est la voix de Dieu (Vox Populi vox Dei).
Le Président Oligui Nguema, est secondé par l’ancien Premier Ministre du régime déchu, Alain Claude Billie By Nze, avec 3%. Un piètre score historique qui ne lui permet pas d’entrer en possession de sa caution de 30 millions de francs CFA. Car pour n’avoir pas atteint 5% minimum. Une défaite historique qui devra permettre au dernier premier Ministre d’Ali Bongo Ondimba, de faire profil bas devant l’Eternel des Armées et le peuple Gabonais. Selon que la Bible déclare dans Jacques 6,4 que : »Dieu résiste aux orgueilleux. Mais il fait grâce aux humbles ».
Un passage Biblique que devra méditer minutieusement ACBN.
Des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 du Ministère de l’Intérieur qui devraient être confirmés sous peu par la Cour Constitutionnelle.
Un processus électoral qui restera graver positivement dans les annales de l’histoire des transitions politico-militaires en Afrique et dans le reste du monde, et qui vient de restaurer l’image jadis lugubre de la première institution Gabonaise dans le concert des nations démocratiques.
Une image de la première institution Gabonaise longuement ternie par des coups d’états électoraux du régime déchu (2009, 2016, et 2023).Un pas de plus de l’essor vers la félicité tant prônée par les nouveaux dirigeants du Gabon.
Vivement que le peuple Gabonais persévère davantage dans la prière, afin que Dieu achève au Gabon ce qu’il a commencé le 30 Août 2023. C’est-à-dire, un Gabon digne d’envie, loin des querelles intestines, de la chasse aux sorcières, du tribalisme, de l’injustice, et de la violence post-électorale. Un Nouveau Gabon dans lequel tous les fils et filles du pays se tiennent la main dans la main tous bords politiques confondus, et de la société civile, comme c’est le cas depuis 19 mois.
Une dynamique unitaire saluée de tous au Gabon, et à travers le monde, qui devra être maintenue par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema. Car, »tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister » nous rappelle l’évangéliste Saint Matthieu 12,25. Un passage Biblique que devra méditer régulièrement le premier Président élu démocratiquement, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour le bien-être de tous.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment