L’église du Gabon dit Non à l’abstention à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon. Annonce faite ce mercredi 09 avril à Libreville au cours d’un point de presse par le clergé des églises corps du Christ au Gabon. Occasion pour son porte-parole, Dr Mike Jocktane, de dresser le tableau sombre de l’abstention électorale dans une société constituée aujourd’hui à 85% de chrétiens.
Les évêques et Pasteurs des églises corps de Christ du Gabon ont appelé fermement les populations Gabonaises à dire NON à l’abstention au processus électoral du 12 avril 2025 devant élire le nouveau Président du Gabon.’’ Nous disons Non à l’abstention. L’heure est venue pour l’église de faire entendre sa voix’’ a déclaré le porte-parole des églises corps de Christ du Gabon, Dr Mike Jocktane devant la presse. Avant de renchérir : ”Nos responsabilités pastorales nous appelant non seulement sur le chemin spiritual, mais aussi dans l’exercice des devoirs citoyens. Nous devons être les premiers à montrer l’exemple en participant activement au processus électoral du 12 avril 2025’’ a rappelé l’évêque, Mike Jocktane dans sa déclaration commune avec ses confrères dans la foi ce mercredi 09 avril aux Charbonnages.
Pour le prélat, on ne peut pas être sel de la terre et lumière du monde, et refuser d’accomplir ses devoirs civiques dans un pays en reconstruction et majoritairement chrétien.’’ Ne laissons pas d’autres personnes décidées à notre place’ le jour du vote. L’abstention est une forme de renoncement à nos droits, et une façon de fuir nos responsabilités. L’abstention est un piège qui nous prive de nos capacités d’influence. Nous disons non à l’abstention qui nous rend esclave de notre propre destin” a indiqué l’évêque Mike Jocktane.
L’église du Gabon constituée de 85% de la population entend désormais veiller à ce que sa voix soit entendue dans toutes les principales décisions qui concernent la société a mis en garde le porte-parole du Corps de Christ au Gabon. Tout en émettant le vœu de voir ses préoccupations quotidiennes être pris en compte par les futurs gouvernants du pays.
Et pour être à l’abri d’un fort taux d’abstention, les hommes de Dieu invitent le peuple Gabonais à se lever comme un seul homme le samedi 12 avril 2025 pour barrer la route au serpent noir de l’abstention. Car, voter n’est pas seulement un droit, mais un devoir sacré.
Cette posture des églises pentecôtistes et charismatiques du Gabon intervient au lendemain de celle de la conférence épiscopale du Gabon. L’heure est désormais à la mobilisation des électeurs indécis et à la prière afin que cet appel au vote massif ne retourne pas sans porter des fruits.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment