Home A la une Justice : Le procureur général remonte les bretelles aux OPJ
A la uneActiveActualitesSociete

Justice : Le procureur général remonte les bretelles aux OPJ

Share
Share

On peut la qualifier de rencontre d’édification, celle qu’a eue le procureur général près la Cour d’Appel judiciaire de Libreville le 26 mars 2025 avec les officiers de Police Judiciaire au palais de justice de Libreville. En effet, le patron de la justice a tancé les OPJ en leur rappelant à l’ordre sur les missions qui sont les leurs.

Mis au courant des nombreuses plaintes et dénonciations à l’encontre des officiers de police judiciaire (OPJ), Eddy Minang, le procureur général près la Cour d’Appel judiciaire de Libreville n’est pas allé par quatre chemins pour rappeler à l’ordre ses éléments tout en leur présentant un tableau sombre de leurs différentes manœuvres qui n’honorent nullement leur corporation et encore moins, leur statut de garant de la loi.

En présence de plusieurs de ses collaborateurs du parquet de la République et du parquet général, Eddy Minang a mis l’accent sur le respect des procédures, la dignité des personnes en garde à vue et l’indépendance de l’action judiciaire. Il a notamment expliqué les différents mécanismes qui sous-tendent une procédure judiciaire.  Clarifiant au passage la distinction entre la police administrative axée sur la prévention et la judiciaire chargée de la répression et des enquêtes, le patron de la justice s’est voulu pédagogue en ces termes ; « La préservation de la paix civile et de la sécurité publique suppose deux sortes d’actions : la prévention, qui relève de la police administrative, et l’action judiciaire, qui vous incombe », a-t-il expliqué.

D’autre part, le procureur général, a mis en garde contre l’arbitraire, en soulignant que « la garde à vue était une mesure policière, mais sous surveillance judiciaire ». À ce titre, il a insisté sur l’interdiction de placer en détention des individus pour des affaires civiles, comme les conflits locatifs ou les dettes privées. En somme, la rencontre entre le patron de la justice et ses hommes était nécessaire pour que les usagers se sentent véritablement justiciables selon la norme officielle, c’est-à-dire par le respect des usages judiciaires et non par instinct des officiers de police judiciaire.

J.M

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles