Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, rappelant les clauses du nouveau partenariat à la délégation du Groupe Eramet, jeudi 17 juillet 2025 à Oyem.Com.Présidentielle
Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le Président du Groupe Eramet, Paulo Castellari, hier à Oyem-au nord du Gabon.
« Les échanges ont porté sur la vision du Chef de l’État en matière d’industrialisation et de transformation locale, pierre angulaire de la stratégie économique du Gabon.
M. Castellari a réaffirmé l’engagement d’Eramet à accompagner activement cette ambition nationale, en consolidant son partenariat avec les autorités gabonaises » précise le communiqué de la communication présidentielle.
Cette rencontre entre le nouveau PDG d’Eramet,Paulo Castellari et le Présisdnet de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, près de deux mois après la décision de l’Etat Gabonais de transformer le manganèse localement à compter de 2029, afin de permettre au pays de tirer profit enfin profit équitablement avec le partenaire de ses ressources naturelles.
Un nouveau partenariat qui devra permettre de créer plus de 16000 emplois contre 1700 emplois actuellement au terme de 60 ans d’exploitation du minerai brut.
Une décision qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’écosystème des affaires du pays d’Emmanuel Macron, la jugeant irréaliste voire suicidaire au Gabon.
Mais hypothèse vite battue en brêche par les plus hautes autorités Gabonaises ,à en juger par l’emprunt contracter récemment de 1712 milliards de francs CFA à Afreximbank à Abuja au Nigéria, pour accélérer le processus de mise en place des infrastructures appropriées dudit projet afin que la transformation du manganèse localement soit effective dans les délais fixées par le Gouvernement lors de son conseil des Ministres de 30 mai dernier.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment