L’association Djondo Clean pour la promotion des toilettes propres a tiré la sonnette d’alarme sur l’absence criarde des toilettes publiques dans les différentes villes du pays récemment à son siège social de Montagne Sainte, dans le 3ème arrondissement de Libreville. Occasion pour sa présidente, Eugénie Zang, d’appeler à une prise de conscience collective pour trouver une solution urgente et idoine à ce problème de santé publique qui n’honore pas le pays 65 ans après son indépendance.
Depuis l’accession du Gabon à la souveraineté internationale le 17 août 1960 jusqu’à ce jour, aucune ville du pays ne dispose de toilettes publiques. Les populations continuent de déféquer dans la nature sous le regard gênant des passants. Une situation jugée inadmissible à l’ère de la Vème République par l’Association Djondo (toilette en kota) clean pour la promotion des toilettes propres, qui invite les plus hautes autorités à se saisir du problème pour donner enfin la dignité aux populations urbaines impactées. « Libreville, la capitale Gabonaise ne dispose pas de toilettes publiques 65 ans après son indépendance. Les gens urinent sur les barrières ou en plein air. La pudeur a foutu le camp. Que les pouvoirs publics prennent ce problème à bras-le corps, dans les villes, dans les écoles et administrations pour le bien-être de tous. Pire, après enquête sur le terrain de notre association, dans certaines écoles primaires publiques de la place, les enfants continuent à déféquer dans la nature. Une situation dramatique qui touche même certaines administrations publiques” s’est indignée Eugénie Zang, Présidente de l’Association Djondo clean pour la promotion des toilettes propres.
La solution de ce problème peut être réglée dans le plan de réaménagement en cours des villes du pays ou par les opérateurs économiques exerçant dans le secteur environnemental.
Pour mieux se faire entendre, Cette structure à caractère humanitaire qui a effectué sa sortie officielle en novembre 2023, à l’occasion de la journée internationale des toilettes, au rond-point de Nzeng-ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, envisage mener des campagnes de sensibilisation sur le terrain dans les tout prochains jours pour tordre le coup à cet incivisme entretenu par tous les maillons de la société à l’ère du modernisme. « De nos jours, on ne doit pas continuer à déféquer dans la nature en plein centre-ville comme des animaux, c’est indigne en ville ” a déploré avec insistance la Présidente de Djondo Clean pour la promotion des toilettes propres.
Un cri d’alarme qui trouvera certainement une oreille attentive au sommet de l’Etat, afin que cet incivisme sanitaire urbain qui n’a que trop duré se transforme définitivement en civisme sanitaire dans les plus brefs délais.
Rufin Martial Oke Nze
Source: le TEMPS
Leave a comment