Poingée de mains entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Donald Trump hier à Washington.Com.Présidentielle
Le Président Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu hier à Washington, aux Etats-Unis, par son homologue Américain, Donald Trump, dans le cadre d’un dîner de travail de haut niveau. Une opportunité pour réaffirmer la vision du Gabon à bâtir une économie forte, souveraine et tournée vers l’avenir.
« Lors de cette rencontre multilatérale, le Chef de l’État a mis en lumière le projet de ligne de chemin de fer Belinga-Boué-Mayumba, long de 901 km, destiné à transporter le minerai de fer et à structurer le territoire national. Ce projet emblématique, annoncé lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2024, marque une ambition claire : industrialiser le pays et intégrer ses ressources à la chaîne de valeur mondiale » indique un communiqué officiel de la communication présidentielle relayé sur les réseaux sociaux.
Avant de renchérir : « Plusieurs autres projets structurants ont été présentés, notamment :
– Signature avec Millenial Potash (potasse de Mayumba)
– Discussions avec EXXON Mobil et BOEING
– Construction du port en eau profonde de Mayumba
– Barrage hydroélectrique de Boué
– Demande de financement auprès de US-DFC et EXIMBANK
Le Gabon renforce ainsi son attractivité, sa diplomatie économique et sa souveraineté » précise la même source présidentielle.
Une offensive diplomatique fructueuse qui repositionne le Gabon parmi les nations les plus influentes du continent africain.
Rufin Martial Oke Nze.
Leave a comment