A la veille du scrutin présidentiel pour un retour à l’ordre constitutionnel au Gabon, un collectif d’observateurs des élections de la société civile Gabonaise, était face à la presse ce matin à Libreville, pour faire le point de la mission d’observation électorale sur toute l’étendue du territoire national.
Ce collectif d’observateurs regroupe entre autres, la Mission d’Observation Electorale des Organisations de la Société Civile (MOE-OSC Gabon), le Réseau des Observateurs Citoyens (ROC), et l’Association Tournons la Page, entend déployer 914 observateurs dans les 9 provinces du pays.
Ces trois structures d’observation qui avaient déjà supervisées le referendum constitutionnel de novembre 2024, bénéficient de l’appui technique et financier des organismes internationaux (PNUD, OIF), de certaines chancelleries occidentales (Ambassade de France, du Japon et de Suisse) pour ne citer que ceux-là.
Les observateurs sont des indicateurs crédibles d’une élection. Leur rôle est de garantir la fiabilité du scrutin. a rappelé le Coordinateur Général de Tournons la Page, Sentiment Ondo Elibiyo.
Mais aussi, de contribuer à la formation des acteurs devant prendre part au processus électoral.
Le Réseau des Observateurs Citoyens de Blanche Simonny Abegue et la mission d’Observation Electorale des Organisations de la Société Civile ont contribué par exemple au renforcement des capacités des journalistes en période électorale et à la formation de leurs membres en mars dernier sur toute l’étendue du territoire national.
L’objectif est de garantir le succès de ces élections au sortir de la Transition. Toutefois, ces derniers invitent le Ministère de l’intérieur en charge de l’organisation du scrutin, à leur faciliter l’accès dans tous les bureaux de vote et aux lieux de centralisation des résultats.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment