Depuis le lancement de la présente campagne présidentielle en vue de l’élection du 12 avril prochain, plusieurs prétendants à la magistrature suprême multiplient des opérations de charme auprès de leurs potentiels électeurs. Joseph Lapensée Essingone, le candidat de la rupture et du rassemblement, selon son slogan a, naturellement, suivi cette lancée, le 2 avril 2025 en rassemblant les populations du 6è arrondissement de Libreville au rond-point de Nzeng Ayong.
Celui qui se présente comme un homme neuf a surpris plus d’un en rappelant que le coup de libération du 30 août 2023 qui avait suscité un semblant d’espoir auprès des populations n’a été finalement qu’un leurre, de la poudre aux yeux de ceux qui refusent de voir la vérité en face.
En effet, après les allocutions des jeunes, des femmes et de son directeur général adjoint de campagne qui ont tous remercié leur candidat pour avoir accepté d’être leur porte étendard à cette élection, Joseph Lapensée Essingone a égrené tour à tour, un chapelet des maux qui minent le Gabon et contre lesquels il s’est engagé à le défendre. Rappelant au passage son parcours scolaire et juvénile atypique car issu d’un milieu pas très aisé, celui qui se veut la voix des Makaya a informé son auditoire de ce qu’il n’avait jamais baissé les bras malgré sa situation d’enfant de milieu défavorisé. Il a notamment rappelé la témérité qui était la sienne sur les bancs de l’école.
D’après lui, c’était la seule issue pour se frayer un chemin parmi les meilleurs. S’agissant de son programme de société, le natif du Moyen Ogooué a laissé entendre qu’il veut restaurer l’état de droit et redonner espoir à une jeunesse qui a perdu tous ses repères. Evoquant le problème du sous-développement accru, il s’engage, une fois élu, à dynamiser la politique de natalité afin de rééquilibrer le domaine de sous peuplement qui affecte par conséquent le développement d’un pays. Il a dit que les pays plus peuplés n’ont pas de problèmes de développement comme le Gabon alors qu’ils n’ont pas autant de richesses naturelles que dispose notre sol et sous-sol.
Lui Président, il favorisera l’éclosion d’un tissu économique qui pourra booster plusieurs secteurs détenus par les travailleurs venus d’ailleurs. Le candidat a également parlé de la construction des structures scolaires et sanitaires de bonne facture afin d’intéresser les apprenants des autres pays, ce qui, d’après son constat ; inversera la tendance qui fait que nos étudiants soient toujours tentés d’aller apprendre ailleurs. Parlant du coup de libération dont on évoque tant, il a balayé cela d’un revers de la main en expliquant qu’en somme, ceux qui ont perdu le pouvoir par les urnes l’ont automatiquement récupéré par les armes. D’où le semblant d’euphorie constatée lors des premiers mois de ce 30 août 2023. Au demeurant, c’est un Joseph Lapensée Essingone qui croit dur comme fer qu’il est le meilleur candidat parmi tous car n’ayant jamais flirté avec la cime du pouvoir et ce, malgré un potentiel intellectuel qui milite en sa faveur.
J.M
Leave a comment