Home A la une Politique/présidentielle 2025: Quelle stratégie à long terme du président Oligui face au PDG ?
A la uneActualitesPolitique

Politique/présidentielle 2025: Quelle stratégie à long terme du président Oligui face au PDG ?

Share
Share

Les décisions dernières du président Brice Clotaire Oligui Nguema concernant la plateforme « Le Rassemblement des Bâtisseurs » et certaines positions politiques face à cette dernière, appellent une analyse, pour cerner les enjeux et les résultats à long terme de la démarche de celui qui veut conduire, durant les prochaines années, les destinées du Gabon.

D’entame, il faut comprendre que le président de la transition, porté par l’adhésion des populations gabonaises au coup d’Etat du 30 août 2023, croit à une victoire déjà acquise, pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Ce qu’il semble moins appréhender, c’est l’espoir qu’il a suscité auprès des populations : celle de mettre définitivement fin au régime PDG, que les uns et les autres estiment clairement responsable des maux dont le pays a souffert. Il semble ne pas bien comprendre que sa proximité et ses connivences avec le PDG vont nuire à ses ambitions.

Soulignons-le, c’est avec joie que les populations ont accueilli dernièrement la création, par Brice Clotaire Oligui Nguema, du mouvement « Le Rassemblement des Bâtisseurs ». Pour beaucoup, c’était la réponse attendue au risque auquel le président était exposé, de céder aux sirènes de l’ancien parti unique. Ce dernier, lui rappelant sans cesse qu’il est un enfant de la maison, aurait bien voulu qu’il se fasse investir à la présidentielle sous ses couleurs, malgré le contexte et les circonstances.

De ce fait, sa posture de candidat indépendant a enchanté plus d’un, parce que cela ouvrait une large plage aux ralliements à sa personne. Ensuite, le Président a annoncé la création du RdB, y appelant individus, groupements associatifs  et partis politiques. Le principe des adhésions a incité les uns et les autres à la réflexion, s’interrogeant sur l’éventualité d’une fusion-absorption. Me Anges Kevin Nzigou, coordinateur de la plateforme, pour fixer le jeu, a annoncé que les adhésions au RdB impliquaient la mise sous éteignoir de toute action sous une identité propre. Certains partis y ont adhéré, mais le PDG est resté observateur, dans une posture de prudence.

Afin de préciser le jeu, Brice Clotaire Oligui a martelé que cette stratégie d’ensemble tient pour la campagne électorale à venir, mais qu’ensuite, chacun reprendrait sa liberté, tandis que lui créerait son parti politique, espérant convaincre, par-là, les indécis. 

Que comprendre de tout ceci, c’est que le RdB est loin d’être une formation politique en gestation, mais une simple plateforme, qui se dissoudrait du jour au lendemain ? Certains estiment que ceci serait une erreur.  Car, que dire donc de l’engouement que cette dernière a suscité auprès des populations ? Celles-ci qui espèrent y trouver un cadre où leurs intérêts seraient pris en compte.

Très rapidement, certains ont commencé à déchanter. En témoigne ce communiqué de la jeunesse de Bitam, qui dénonce la trop forte présence des membres du PDG dans les équipes de campagnes du président de la transition et ont, par conséquent, décidé de changer casaque et de soutenir son adversaire Alain Claude Billié By Nze, notamment avec une marche, il y a quelques jours.

Même s’il faut y voir l’action de Norbert Ngoua Mezui, membre de la plateforme Ensemble pour le Gabon,  qui soutient le candidat Billié By Nze, relevons néanmoins que les accointances sont trop flagrantes et le jeu C’BON pas du tout clair. Parce qu’on ne peut pas susciter des adhésions à une plateforme et mettre les adhérents devant le fait accompli, dans une démarche qui frise l’irrespect.

Ce même irrespect qui surprend quand le Rassemblement des Bâtisseurs décide d’arrêter les adhésions le 22 mars 2025 et que les membres du gouvernement et les cadres de la République décident, le lendemain, c’est-à-dire, hors délai, de créer une autre plateforme, « Le Gabon Immortel », qui s’apprête également à battre campagne pour le président Oligui, qui en est aussi, dit-on, le président. « Les Immortels » iront-ils au combat sous les couleurs du RdB, dont ils ne peuvent, être membres, à moins d’une adhésion antidatée ?

En face, ou dans le même temps, le PDG joue les difficiles ou se montre la fille à courtiser, jouant les prolongations, parce que s’estimant en devoir d’arbitrer sur les projets de société et clamant recevoir de nouveau de nombreuses adhésions.

En fait, le Parti démocratique Gabonais, qui a la douleur d’Oligui et du CTRI de lui avoir ravi le pain de la bouche, se remet progressivement du KO et espère sa revanche prochaine, normalement aux législatives. Si Brice Clotaire Oligui Nguema ne s’y prépare pas et n’adopte pas une posture claire et une stratégie rigoureuse de gestion de ses actions, il n’aura que ses yeux pour pleurer, et les Gabonais avec lui.

Par Fidel Biteghe,

Analyste politique

Share

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *