le Premier Ministre de Transition, Raymond Ndong Sima (au centre), attentif à l’adoption des textes constitutifs du CNEPER, sous le regard inquisiteur du Pasteur-Président, Gaspard Obiang.
En conclave à Libreville, du 10 au 16 mars 2025, dans la cadre des Assises nationales du Corps de Christ, les responsables des confédérations, fédérations, communautés et églises dites de réveil du Gabon, viennent d’adopter les textes constituant officiellement le Conseil national des Eglises pentecôtistes, évangéliques et de réveil, en abrégé CNEPER.
A l’issue de ces assises, les centaines des serviteurs et servantes de Dieu réunis à Péniel, somptueux site, siège des Assemblées de dieu du Gabon, ont porté à la tête de l’organisation, le Pasteur Gaspard Obiang, qui a conduit le bureau provisoire du CNEPER, mis en place à l’issue des Assises nationales de l’Eglise de mars 2024.
La cérémonie d’installation du nouveau président du CNEPER et ses adjoints, ainsi que du Conseil des Anciens, présidé par l’apôtre Jude Benjamin Ngoua, a eu lieu, dimanche 16 mars dernier, en après-midi, en présence du Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, qui s’est réjoui du fait que les communautés chrétiennes de réveil puissent désormais parler d’une seule voix.
Dans son mot de circonstance, la pasteur Gaspard Obiang a prononcé un prêche sur le cœur de la foi chrétienne, qui est l’amour. Cette ode à l’amour sera, selon lui, la vision même de son mandat, qui est de trois ans, à la tête du Conseil des Eglises, orientée vers la rigueur, la restauration de l’éthique chrétienne et l’épanouissement des communautés et le soutien aux faibles. Il a ainsi invité les chrétiens à former un corps, à opposer à tout ce qui milite contre la dignité et le bien-être des citoyens, insistant sur l’exemple de Jésus-Christ, qui est le modèle parfait de l’amour, Dieu étant amour.
Pour l’élection du directoire du CNEPER, deux listes étaient en compétition, celle conduite par le pasteur Aristide Mamfoumbi, a obtenu 60 voix sur 310 suffrages exprimés par les représentants des fédérations, soit 22,22% des voix. La liste conduite par le pasteur gaspard Obiang, elle, a obtenu 210 voix, soit 77,78% des suffrages exprimés.
Le pasteur Aristide a félicité le nouveau président et tous deux ont convenus de travailler ensemble dans la promotion des intérêts, bien compris, du Corps de Christ. Il a été remarqué, l’absence de l’Alliance Chrétienne à ces assises. Elle se réclame, semble-t-il, une communauté sœur distincte, ayant déjà un statut particulier, tout comme l’Eglise Evangélique du Gabon.
Pasteur Fidèle Biteghe
Leave a comment