Le Général -souverainiste- Abdourahamane Tiani, Président de la Transition du Niger (entouré de sa garde rapprochée).
Le Niger, vient de se retirer de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Annonce faite par voie écrite à ses différentes représentations et missions diplomatiques hier à Niamey.
Dans une note adressée aux Chefs des Missions Diplomatiques et postes Consulaires de l’extérieur par le Secrétaire Général du Ministères des Affaires étrangères et de la coopération et des Nigériens à l’extérieur, le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie. “J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que par note verbale N°003304/MAE/C/NE/CAB/M en date du 07 Mars 2025, le Gouvernement Nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) précise la correspondance du Secrétariat Général du Ministère des Affaires étrangères parvenue à la rédaction de ParacletNews.
Avec ce retrait, l’OIF compte désormais 91 Etats et gouvernements. Et la place de la Francophonie de Niamey a été rebaptisé ‘’place des Etats du Sahel’’.
Le Burkina Faso a déjà aussi annoncé une démarche similaire.
Rufin Martial Oke Nze
Leave a comment