Le vendredi 14 mars 2025, cela faisait exactement une semaine, jour pour jour que le Docteur Germain Stéphane Iloko Boussengui déposait son dossier complet de candidature à l’élection présidentielle du 12 avril prochain. Et c’est ce jour-là qu’il a dévoilé, face à plusieurs de ses supporteurs, l’esprit et la lettre de son engagement pour la magistrature suprême.
En présence de celle qui l’a mis au monde il y a 63 ans et dans une salle de fête d’un hôtel de Libreville chauffée à bloc par des centaines de personnes venues écouter celui qui aspire à les diriger, le médecin que tout le Gabon connaît pour avoir exercé sur l’ensemble du territoire national est largement revenu sur l’itinéraire de la vie qui lui aurait permis d’atteindre la cime de son engagement patriotique. « Je suis né leader », a déclaré d’emblée le candidat de toutes les couches sociales. Il en veut pour preuve, le fait qu’il ait toujours occupé les premiers rangs du primaire jusqu’au secondaire. Lui qui a également dirigé de main de maître la mutuelle de l’Université Omar Bongo pendant un mandat, avant d’en occuper encore la présidence pour un second mandat à la faveur d’une décision de feu le président Omar Bongo Ondimba.
S’agissant de ses motivations à briguer le fauteuil présidentiel, la natif de Mimongo au sud du Gabon, dans la province de la Ngounié a égrené un chapelet de situations politico-économique et sociale exécrables que vivent malgré eux, ses compatriotes et, depuis très longtemps. Il en veut pour preuve par exemple, la confiscation du pouvoir par un système politique mafieux, la fracture sociale née des inégalités. Lui Iloko Germain Stéphane Président élu, définira un modèle économique et social basés sur des valeurs de patriotisme, du travail, d’éthique et de fraternité. Toujours dans cet élan, le Docteur, en homme averti sur les maux dont souffrent ses compatriotes, veut améliorer la gouvernance institutionnelle en adoptant une nouvelle constitution dès son entrée en fonction de président de la république. Le candidat à la présidentielle assure vouloir réduire les inégalités sociales et la pauvreté, lui qui a été formé pour soigner et compatir avec les gens
Avec une telle vision de la gestion de l’Etat, Germain Stéphane Iloko Boussengui, sans perdre de vue de la délicatesse de la mission au sommet de l’Etat, veut fédérer avec toutes les forces vives du pays afin d’assurer une gestion durable des ressources pour des générations futures. En somme, c’est un candidat pétri d’idées et d’ambitions qui espère, au soir du 12 avril 2025, être aux commandes du Gabon. Pour l’instant, il fait le tour du pays pour annoncer physiquement à ses nombreux supporteurs qu’il est bel et bien candidat.
J.M
Leave a comment